NOUVEAUTE LIVRE / PATRIMOINE

VAR PLEIN CIEL
Prises de vue insolites en ballon

Lâchez du leste et décollez pour découvrir le patrimoine du Var et ses merveilles. Survolez les villes et villages varois à la recherche de sites archéologiques et de monuments historiques plus impressionnants les uns que les autres. Touchez du doigt le sommet des châteaux médiévaux, courrez sur les toits des plus belles églises du Moyen Âge ou admirez les courbes d’un théâtre encore emprunt des spectacles romains. Un retour sur le patrimoine varois, comme vous ne l’avez jamais vu.



Une idée gonflée !

C’est à Pierre Behar, photographe, que nous devons ce formidable voyage à basse altitude. Grâce à son ballon gonflé à l’hélium de deux mètres de diamètre, il a su trouver la hauteur idéale pour prendre les plus beaux clichés. Ce procédé télécommandé à partir d’une console a permis de combler le vide photographique entre les images au sol et celles prisent en avion ou en hélicoptère qui ne peuvent descendre en dessous de 200 m. Il nous offre des vues insolites et hors du commun et nous transporte aux époques grecques, romaines, médiévales et autres temps anciens du département du Var. Une vision imprenable et inédite pour admirer l’architecture des villes et villages mais aussi de monuments historiques tels que l’Opéra de Toulon, joyau architectural qui sépare la nouvelle ville de l’ancienne. Le château de Grimaud en ruine mais trônant fièrement sur sa colline, surveillant encore son village qu’il a protégé depuis le XIIIe siècle. Ou encore les fouilles archéologiques d’Olbia qui nous offrent des trésors de l’ancienne population et qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Un voyage en ballon digne des récits de Jules Vernes qui nous offre une visite sans nul autre pareille.


Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante à Saint-Raphaël.

Des textes signés par les principaux historiens, archéologues et artistes locaux

Cet ouvrage n’est pas seulement une découverte photographique. C’est aussi un livre d’histoire et de connaissances. Il contient des commentaires écrits par des archéologues, des historiens et des conservateurs du patrimoine comme Xavier Delestre, Conservateur régional de l'archéologie DRAC PACA, Bertrand Roussel, directeur adjoint du musée archéologique de Nice, Michel Pasqualini, Directeur du Service du patrimoine de la ville de Fréjus, Thierry Dumanoir, Administrateur au centre des Monuments nationaux ou encore Gérard Delaforge membre de l’Académie du Var. Des artistes renommés et des personnalités locales donnent aussi du cœur à l’ouvrage tels que Charles et Philippe Berling, Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulanais ou Marcel Legay, Maire d’Evenos et bien d’autres encore. Chaque photographie est soigneusement commentée et donne une touche interactive au monde de l’histoire. Un patrimoine culturel riche et hors du commun entre les mains expertes d’un photographe, d’historiens et de personnalités passionnées, qui nous façonnent un livre passionnant et original.


PRATIQUE

Editeur : éditions Mémoires Millénaires
Nombre de pages : 112
Publication : Mai 2012
Prix TTC : 16,20 € TTC
Photographe : Pierre BEHAR
Code isbn : 978-2-919056-20-0