La préhistoire ne se découvre pas que dans les livres, bien au contraire ! Amenez vos enfants dans des initiations pour apprentis archéologues, faites leur découvrir des sites encadrés par des scientifiques ou des éducateurs et faites leur toucher du doigt la magie de la préhistoire. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur possède de nombreuses structures pédagogiques, pour les scolaires bien sûr, mais aussi pour des inscriptions individuelles, profitez-en ! Voici une liste, mise à jour régulièrement, sur les principaux sites d'initiation et d'ateliers pour les juniors, de 5 à 17 ans.




Les Ateliers Juniors permettent aux enfants de mieux comprendre comment vivaient les hommes préhistoriques, d'apprendre comment travaillent les archéologues, de s'initier à la taille du silex... Telles sont quelques-unes des activités que peuvent découvrir les juniors, qu'ils soient seuls ou dans le cadre de leur scolarité.

Découvrez l'association Silex Fac-Similé, spécialisée dans l'initiation aux scolaires.

ALPES-MARITIMES

Nice, le Musée de TERRA AMATA : Le musée de Terra Amata propose des "Ateliers pédagogiques" pendant toutes les vacances scolaires. Ils sont ouverts à tous les enfants de 5 à 12 ans, accompagnés par un de leur parent. Des jeux de découverte du musée sont proposés avec des parcours permettant d'obtenir un diplôme de "chercheur en préhistoire" ! Ces ateliers ont lieu du mardi au vendredi, de 14h à 16h pendant les vacances scolaires.


Nice, le Laboratoire du LAZARET : Le Laboratoire du Lazaret organise tous les ans, 2 journées portes ouvertes pour visiter la grotte accompagné d'un chercheur et découvrir divers ateliers pédagogiques pour tout public. Les visites de la grotte peuvent aussi se faire le matin pendant les jours ouvrables du Laboratoire (du lundi au vendredi). Pour cela il faut prendre rendez-vous. A noter, qu'en juillet et en août, des grands chantiers de fouille regroupant plus d’une trentaine d’étudiants et chercheurs sont organisés du lundi au samedi et permettent aux visiteurs de suivre le travail de fouilles et de laboratoire effectué en préhistoire. Enfin, le site est ouvert aux visites scolaires, sur rendez-vous (visite de la grotte du Lazaret, atelier de fouilles, évolution de l’Homme, outils préhistoriques, etc.).

  • Les dates des Portes Ouvertes : début juin chaque année. Possibilité de faire des visites en Juillet et Août.
  • Pour les scolaires et les visites simples : Sur rendez-vous.
  • Contact : 33 bis Boulevard Franck Pilatte 06300 Nice - Tél. 04.92.00.17.37. - Site Internet : lazaret.cg06.fr


Menton, le Musée de PREHISTOIRE REGIONALE : Nous vous tiendrons informer sur le contenu et les dates de la prochaine session d'animation dès que celle-ci sera mise en place.

  • Contact : Rue Lorédan Larchey 06500 Menton - Tél. 04 93 35 84 64 - Site Internet : Musée de menton


ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Quinson, le Musée de PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON : Le musée de préhistoire des Gorges du Verdon propose différentes animations pédagigiques. Il y a tout d'abord la visite du musée guidée par un archéologue. Il y a ensuite la visite de la grotte de la Baume Bonne (50 ans de fouille présentée par un archéologue sur le site même, pour adultes et Juniors à partir de 8 ans - durée 3 heures). Enfin, le musée propose des ateliers pédagogiques pour les scolaires (groupe de 25 élèves à partir de 7 ans) à travers le village préhistorique reconstitué. Vous pourrez apprendre entre autre à contsruire des cabanes préhistoriques, découvrir les méthodes de taille de la pierre, fabriquer des hâches en pierre polie du Néolithique, apprendre à faire du feu avec les méthodes préhistoriques ou réaliser des peintures pariétales. Toutes ces animations se font à la demi-journée ou à la journée encadrées par un archéologue.


BOUCHES-DU-RHÔNE

Aix-en-Provence, le Musée d'HISTOIRE NATURELLE : Le Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence propose d'accueillir les enfants âgés de 6 à 12 ans lors d'un exceptionnel programme d'ateliers pédagogiques. Il existe aussi des sessions spéciales pour les 13 à 17 ans. Les ateliers durent 2h, l'inscription est obligatoire et une participation de 4€ par enfant est demandée. La pédagogie se fait sur des thèmes liés à la préhistoire, à la paléonthologie et à l'ethnologie. A chaque séance, les atelier aborde un thème différent du "potier au Néolithique" à "la découverte des dinosaures" en passant par "la vie sociale des abeilles" ou "le cycle de l'eau"... Les thèmes abordés sont extrêmement variés et passionants pour un apprentissage en s'amusant ! Les ateliers se font tous les mercredis et le samedis et en période scolaire ils sont tenus quotidienemment, du lundi au samedi.

  • Les prochaines dates pendant les vacances scolaires et hors vacances scolaires : Le programme complet est disponible sur le site Internet du musée. Réservez vos places !
  • Contact : 6 rue Espariat 13100 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 27 91 27 - Site Internet : www.museum-aix-en-provence.org

Les Baux de Provence, Le Paléolab : Le musée d'Histoire et d'Archéologie des Baux de Provence organise avec l'Association des Amis des Baux un Stage de découverte de l'Archéologie et de la Préhistoire. Cette animation se déroule du 01 au 31 juillet de 08h30 à 12h30 tous les jours au Paléolab : Centre d'Archéologie et de pédagogie appliquée à la Préhistoire. Ce stage propose au public une initiation aux différentes étapes de la recherche archéologique, pour mieux comprendre la préhistoire de manière ludique et concrête. Il se déroule en trois temps: 1. Participation aux différentes activités de recherche sur un fac-similé de fouilles. 2. Démonstration de plusieurs techniques de production du feu, de taille du silex et de fabrication d'outils en pierre. 3. Visite du site de reconstitution architecturale pour découvrir le mode de vie de l'homme préhistorique à travers de multiples ateliers pratiques comme réaliser une parure en coquillage, découvrir l'art pariétal, tirer au propulseur... Le Paléolab organise et propose régulièrement des stages d'initiation et de découverte du monde de l'archéologie.

  • Pour tous renseignements concernant ce stage, ou pour connaître les prochaines dates :
    Contacter l'Office du tourisme des Baux de Provence au : 04 90 54 34 39
  • Consulter le site internet du Paléolab sur : http://paleolab.free.fr



A DECOUVRIR




Objets d'Antipolis
De la fouille au musée



 
LES INTERVIEWS
Retrouvez les principaux acteurs régionaux en archéologie dans une serie d'interviews
LA LIBRAIRIE EN LIGNE
COMMANDEZ les principaux ouvrages d'archéologie du sud-est de la France (préhistoire - antiquité - Moyen Age)
 
INITIATION ET STAGES
Animations et Ateliers pour archéologues en herbe dans la région PACA
 
ACTEURS PACA
Présentation des acteurs régionaux en archéologie (musées, centres d'étude et de recherche, associations...) pour l'antiquité et le Moyen Âge